• Cherchez… Trouvez… Réservez…

  • Consultez et prolongez vos emprunts en cours…

  • C’est nouveau dans le Réseau…

  • Entrez votre adresse email pour être informé des nouveaux articles publiés sur Bibliolouve !

  • Suivez nous sur Facebook

  • Suivez nous sur Twitter

  • Publicités

Apéro citoyen

Rencontres-débats, animées par des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme, autour de grandes thématiques ayant un rapport de près ou de loin avec les droits fondamentaux au quotidien.
Ces rencontres (ou « apéros citoyens ») sont issues d’une collaboration entre la Bibliothèque provinciale et la Ligue des Droits de l’Homme.

Inégalité des sexes et accès aux droits (Mercredi 7 mars, à 19h)
Conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) doivent garantir l’égalité des femmes et des hommes. Mais l’égalité formelle, de droit, ne suffi t pas à produire une égalité de fait, concrète. En effet, on constate que les femmes et les hommes n’ont aujourd’hui encore pas les mêmes avantages et opportunités de départ.
De plus, dans le contexte d’austérité que nous connaissons en ce moment, les DESC sont réduits à peau de chagrin et les premières victimes de cette précarisation sont, comme souvent, les femmes.
A la veille de la journée mondiale de la femme, cet apéro citoyen nous permettra de revenir sur ces combats trop peu visibles et touchant pourtant une grande partie de la population.
Apéro citoyen animé par Astrid Murango, Administratrice et Présidente du GT Genre de la LDH.
Bibliothèque provinciale-Périodiques.
Réservation obligatoire au 064/312 507

Prisons : le travail à la peine (Jeudi 19 avril, à 19h)
« Une des fonctions principales de la prison est la resocialisation des détenus. En effet, comment envisager une société viable si l’on y réinjecte brutalement des personnes qui ont été très largement coupées du monde extérieur pendant la durée de leur détention, que ce soit aux niveaux familial, social, mais aussi professionnel ?
Dans ce cadre, le travail en prison tient un rôle primordial, dès lors qu’il contribue à l’ouverture des établissements pénitentiaires vers l’extérieur : il doit intégrer le détenu dans le monde économique, le réinsérer dans la vie sociale, lui donner une forme de dignité. Cette activité professionnelle permet également aux détenus de retrouver une séparation vie privée / vie professionnelle qui est essentielle.
Mais quelle est l’application derrière les murs, qu’en pensent les détenus ? »
Intervenant : Damien Scalia, Professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et membre de la Commission Prison de la LDH.
Bibliothèque provinciale-Périodiques.
Réservation obligatoire au 064/312 507
Pour illustrer le thème de cet apéro citoyen, nous vous proposons de découvrir, lors de cette soirée, une exposition intitulée « 9m2 ». Celle-ci sera accessible, du 20 avril au 19 mai, aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :